Strasbourg-Lyon: 4-2
Read Time:15 Minute, 32 Second
Match en direct
- DATE : 28/03/2025
- Horaires : 20h45
- STADE : Stade : La Meinau
- ARBITRE : : Romain Lissorgue

Strasbourg
(55′) Andrey Santos
(60′) D. Bakwa
(74′) E. Emegha
(89′) S. Amo-Ameyaw
97’
4–2

Lyon
(62′) C. Tolisso
(97′) (P) G. Mikautadze
Effectifs

Formation
Formation

-
FORMATION
-
ENTRAINEUR
-
EFFECTIFS?. PetrovićS. MaraI. Landry DoukouréM. SarrL. SyllaG. DouéT. DelaineD. da Silva MoreiraF. LemaréchalS. Amo-AmeyawA. Nascimento dos Santos
-
RemplaçantsK. JohnssonE. SobolV. BarcoD. BakwaP. DiongS. El MourabetA. NanasiE. Esseh Emegha?. Perea Abonce
Petrović
|
da Silva Moreira
Landry Doukouré
Sarr
Doué
|
Barco
Nascimento dos Santos
|
Nanasi
Lemaréchal
Bakwa
|
Esseh Emegha
|
-
FORMATION
-
ENTRAINEUR
-
EFFECTIFSG. MikautadzeM. CherkiC. TolissoT. AlmadaA. LacazetteN. MatićN. TagliaficoM. NiakhatéC. Mata Pedro LourençoA. Maitland-NilesL. Estella Perri
-
RemplaçantsR. DescampsD. Ćaleta-CarW. OmariA. da Silva SantosE. AkouokouF. TessmannJ. VeretoutE. Honoré MolébéE. Nuamah Appiah
En direct
var live_match =
event_time : 97,
live_time: 97 ;
94′94′94′94′90′90′89′85′85′85′85′84′82′82′78′78′74′70′70′70′70′67′62′60′55′ 97′
<!–
Statistiques du match
30%
30% Complete
Possession
70% Complete
70%
0
0% Complete
tirs non cadrés
12% Complete
12
10
10% Complete
tirs cadrés
7% Complete
7
514
68% Complete
total de passes
32% Complete
32
8
8% Complete
Nombre de fautes
8% Complete
8
–>
https://www.sports.fr/wp-content/uploads/2024/12/Rayan-Cherki-Lyon.jpg
Strasbourg domine l’OL vendredi soir, à l’issue d’une seconde période bien plus aboutie que la première. Le RCS s’est totalement réveillé au retour des vestiaires et a su marquer quatre fois face à des Lyonnais sans réaction. Au classement, la troupe de Rosenior passe cinquième, devant sa victime du soir pour un petit point, et c’est aussi la distance qui la sépare désormais de Nice (4ème) dans la course à la C1. Des Niçois qui défieront Monaco (3ème) samedi dans l’autre choc de cette 27ème journée.
Mikautadze réduit l’écart ! L’attaquant lyonnais ne tremble pas au moment de frapper cet ultime penalty, en prenant Petrovic à contre-pied. Un but qui ne changera pas l’issue de cette rencontre.
Penalty pour Lyon ! L’OL se voit offrir une balle de 4-2 après une faute de Sarr sur Tagliaco dans la surface.
Entrée de S. Mara
Sortie de E. Emegha
Entrée de A. Sylla
Sortie de V. Barco
U temps additionnel de six minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
Entrée de T. Delaine
Sortie de D. Bakwa
Amo-Ameyaw enterre l’OL ! Durant les dernières minutes, le jeune Anglais est servi dans la surface, par un Moreira très mobile, Mata se troue et il peut frapper au sol à bout portant. Perri ne peut rien faire et va chercher le ballon une quatrième fois dans son but.
Rappelons qu’avec ce succès, Strasbourg passerait cinquième, un point devant l’OL (6ème) et un derrière Nice (4ème), qui devra défier Monaco (3ème) samedi lors du derby.
Troisième et quatrième changements pour l’OL avec les entrées des expérimentés Matic (36 ans) et Tagliafico (32 ans). Tessmann et Abner leur ont cédé leur place, au milieu et à gauche.
Entrée de N. Tagliafico
Sortie de Abner
Entrée de N. Matić
Sortie de T. Tessmann
Les cartons se multiplient lors de cette fin de match et c’est au tour de Tessmann de récolter la vignette jaune, coupable d’un tacle non maîtrisé sur Barco.
Comme indiqué, et comme Emegha, Cherki a lui aussi été averti.
Une nouvelle rixe explose au milieu du terrain et c’est cette fois-ci Emegha qui a maille à partir avec Cherki. Les deux joueurs sont avertis.
La tension monte entre Barco et Cherki, le Strasbourgeois se moquant allègrement du Lyonnais après une glissade de ce dernier. Les deux joueurs se font face et le jeu se poursuit ailleurs rapidement.
Deuxième changement opéré par l’OL avec la sortie de l’ailier Nuamah et l’entrée de l’avant-centre Lacazette. Suffisant pour permettre aux Gones de revenir au score ce vendredi soir ?
Sortie de E. Nuamah
Entrée de A. Lacazette
Emanuel Emegha vient d’inscrire son 12ème but de la saison en Ligue 1, c’est déjà quatre de plus qu’en 2023-2024 (8).
Emegha pour le 3-1 ! Strasbourg reprend deux buts d’avance avec à l’origine une merveille d’ouverture de Barco depuis la ligne médiane. Le ballon arrive jusqu’à Emegha dans la surface et ce dernier trompe Perri d’un habile tir croisé au sol.
La joie d’Andrey Santos, l’auteur de l’ouverture du score ce vendredi soir à la Meinau.
Les deux entraîneurs viennent d’opérer, en même temps, une première modification de leur onze ce vendredi. Le meneur Almada a remplacé le relayeur Veretout côté lyonnais, alors que Rosenior a changé son aile gauche avec la sortie de Nanasi et l’entrée d’Amo-Ameyaw.
Entrée de T. Almada
Sortie de J. Veretout
Entrée de S. Amo-Ameyaw
Sortie de S. Nanasi
Bakwa encore ! De nouveau parti de la droite, l’ailier strasbourgeois s’offre un superbe tir brossé du gauche et tombe sur un Perri impérial. Le corner qui suit ne donne rien pour Strasbourg.
Andrey Santos récolte le premier carton jaune du match, coupable d’une vilaine semelle sur Maitland-Niles.
Le but rapide de Tolisso après celui de Bakwa semble avoir totalement réveillé des Lyonnais amorphes depuis la reprise. Les Strasbourgeois, comme en première période, sont de nouveau bien bas sur le terrain.
Dylan Bakwa, avant la réduction de l’écart, avait inscrit son quatrième but de la saison en Ligue 1. Corentin Tolisso a lui fait grimper son compteur à six réalisations.
Tolisso réduit tout de suite l’écart ! L’OL se réveille en seconde période et Cherki déclenche d’abord une première frappe sèche du droit, des 20 mètres. Petrovic repousse alors comme il peut, c’est-à-dire vers un Tolisso qui domine Sarr et marque de la tête dans un angle impossible.
Bakwa double la mise ! L’OL est sans réaction en deuxième période et Bakwa s’offre un but tout seul, parti depuis la droite. Face à un Tessmann attentiste et pas aidé, l’ailier strasbourgeois perce l’axe et déclenche une frappe du gauche parfaite. Le ballon vient se loger au ras du poteau d’un Perri encore battu.
Situation litigieuse dans la surface de l’OL avec un Emegha qui s’écroule au sol après un duel avec Nuamah. Monsieur Lissorgue ne bronche pas et ses assistants VAR confirment la décision.
Notons qu’Andrey Santos vient d’inscrire son neuvième but en Ligue 1 cette saison, lui le meilleur relayeur.
L’OL est malmené lors de ce premier quart d’heure de la seconde période et c’est ici Emegha qui passe proche du 2-0 avec un tir croisé et puissant en angle fermé. Perri est battu et le ballon passe de très peu à côté.
Alors qu’il poussait depuis le retour des vestiaires, le RCS ouvre le score à l’issue d’une série de trois corners d’affilée. Le dernier est frappé sortant par Bakwa, le ballon atterrit sur Andrey Santos et le capitaine strasbourgeois marque d’une tête précise.
La parade de Perri ! Sur le coup franc qui suit la faute de Tessmann, Nanasi déclenche un superbe tir du droit et son ballon brossé est repoussé par un très bel arrêt du gardien lyonnais.
Bakwa perce dans l’axe, profite d’un contre favorable et obtient finalement un excellent coup franc à 23 mètres, concédé par Tessmann.
L’OL développe un contre rapide et Cherki remonte le terrain côté droit. L’international Espoirs français tente ensuite de lancer Nuamah en profondeur mais les deux joueurs ne se comprennent pas et le ballon termine en sortie de but.
Strasbourg semble afficher un autre visage qu’en première période depuis la reprise et les joueurs de Rosenior sont montés de deux ou trois crans sur le terrain.
A noter qu’aucun changement n’a été effectué de part et d’autre à la pause.
Romain Lissorgue, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la seconde période.
Strasbourg et Lyon se quittent sur un score de parité et sans but à la pause, au terme d’une première période largement dominée par les Gones. Alors que les joueurs de Rosenior n’ont pas réussi à se montrer une seule fois dangereux, les Lyonnais le furent trois fois et Petrovic a eu beaucoup de travail. Rien n’est fait, toutefois, avant un second acte prévu dans quinze minutes.
U temps additionnel d’une minute est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
Grosse frayeur dans la surface lyonnaise avec débordement tout en puissance de Barco le long de la ligne. Son centre echaîné l’est aussi, puissant, peut-être un peu trop puisqu’Emegha n’a pas le temps de réagir que le ballon a déjà rebondi sur lui avant de filer au loin.
But refusé à l’OL ! Décalé côté droit par Cherki, Nuamah centre, Doukouré dévie et le ballon rebondit sur deux montants avant d’entrer dans le but. Problème, Nuamah était hors-jeu au départ et le score reste donc à 0-0.
Imprécis quelques minutes plus tôt, Tessmann frappe une deuxième fois au but, il trouve le cadre mais il est paradoxalement moins dangereux. Son tir enroulé du gauche, des 22 mètres, n’inquiète pas du tout Petrovic.
Tolisso et Andrey Santos se percutent au coeur du jeu, genou contre genou, et le milieu brésilien se tord de douleurs au sol. Il peut finalement se relever sans souci et Strasbourg est vite à onze de nouveau.
Les Lyonnais Veretout (à gauche) et Niakhaté (à droite) lors d’une première période nettement dominée par l’OL.
Veretout manque le cadre ! Trouvé à bout portant par Mikautadze, mais un peu en train de reculer, l’ex-Nantais peut reprendre de la tête et rate la mire. Strasbourg a eu très chaud sur cette situation.
On retrouve Bakwa, ici en débordement côté droit avant un centre tendu vers la surface. Dans ladite zone, Emegha surgit, tente une reprise complexe et n’inquiète pas Perri.
Au botté d’un coup franc qu’il venait d’obtenir devant Abner, Bakwa tente une frappe directe des 23 mètres et manque le cadre. C’était le premier tir de Strasbourg ce vendredi.
Tessmann manque le cadre ! Joliment décalé par Nuamah à l’entrée de la surface, le milieu étasunien déclenche une frappe croisée au sol et rate la mire de peu.
Deux corners s’enchaînent pour l’OL et Cherki. Le premier est renvoyé par Moreira, le second par Doué, avant que Petrovic ne capte un nouveau centre dans les airs. L’OL ne relâche pas la pression.
Statistique un peu représentative du début de match : l’OL a déjà frappé six fois au but durant cette première demi-heure. Strasbourg ? Pas une seule fois.
Nuamah encore ! Cette fois-ci à 24 mètres du but environ, l’ailier lyonnais frappe une nouvelle fois de son pied gauche, une nouvelle fois en trouvant le cadre. Le tir n’inquiète pas Petrovic, toutefois, qui capte sans problème.
Décalé par Cherki à l’entrée de la surface, Nuamah se retourne vite et frappe du gauche, au sol. C’est dans les bras de Petrovic, déjà auteur d’un troisième arrêt.
Notons qu’avec une victoire ce vendredi, Strasbourg passerait devant l’OL et reviendrait à un petit point du top 4 avant les autres rencontres du weekend. De quoi motiver Bakwa et les siens, même si ces derniers ne le montrent pas trop pour l’instant.
Strasbourg n’arrive pas à sortir de son camp depuis le coup d’envoi, gêné par l’intense pressing lyonnais. Les Gones réussissent une entame quasi-parfaite, à l’exception de la finition bien sûr.
Cherki trop mou ! Décalé dans la surface après une superbe talonnade de Mikautadze, le meneur lyonnais tire en angle fermé et ne trouve que les gants de Petrovic.
Le jeu est arrêté alors que Bakwa se tord de douleurs au sol, juste avant taclé par Abner. Monsieur Lissorgue n’a pas signalé de faute et l’ailier strasbourgeois se relève alors très vite.
Strasbourg est en difficulté défensivement lors de cette entame, régulièrement transpercé par les passes verticales des Lyonnais, et le RCS a déjà concédé trois situations aux visiteurs en moins d’un quart d’heure.
La barre pour Mikautadze ! Dans la foulée d’un tir à bout portant de Veretout (angle fermé) repoussé par Petrovic, le ballon revient dans la surface sur l’avant-centre des Gones et ce dernier réussit un amour de volée du gauche. On pense à l’ouverture du score et c’est le montant haut du but strasbourgeois qui renvoie le ballon.
Le RCS tente une combinaison sur le coup franc qui suit la faute de Niakathé et Lemaréchal est trouvé à l’entrée de la surface, au sol. Bémol, le meneur strasbourgeois manque son contrôle et commet ensuite une faute.
Positionné ailier droit, Barco fait parler sa technique et se fait faucher par Niakhaté le long de la ligne. Le défenseur lyonnais échappe au carton mais c’est bon coup franc à suivre pour Strasbourg.
Les Lyonnais continuent d’attaquer et Niakhaté, depuis son camp, lance Cherki en profondeur. Le meneur des Gones pénètre alors la surface mais il est repris in-extremis par Barco.
La tentative de Veretout ! Collé à la ligne droite, l’ex-Nantais tente de lober Petrovic de loin et son tir est cadré. Il faut l’intervention décisive du gardien strasbourgeois pour détourner en corner, coup de pied qui ne donne rien pour l’OL.
Romain Lissorgue, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la première période.
Du côté de l’OL, on note la présence sur le banc de Lacazette, au profit de Mikautadze, celle de Matic (Veretout commence avec Tesmann) mais aussi celles des Argentins Almada et Tagliafico, sur le pont mercredi à l’aube avec l’Albiceleste. Nuamah et Cherki commencent ailiers, Tolisso dans l’axe, alors qu’Abner est choisi en tant que latéral gauche.
Les compositions d’équipe ont été rendues officielles et Strasbourg effectue un seul changement rapport à celle qui avait débuté contre Toulouse (2-1) avant la période internationale : de retour après une suspension, Bakwa réintègre le onze et c’est Amo-Ameyaw qui en sort. On retrouve les dix autres mêmes joueurs, avec notamment Emegha en pointe, Nanasi et Lemaréchal à la mène ou encore Moreira sur une aile.
Strasbourgeois et Lyonnais affichent une excellente dynamique avec pas moins de cinq victoires sur les six dernières journées. Lyon avait tout juste chuté contre le PSG (2-3) au cours de cette série alors que Strasbourg avait été accroché par Brest (0-0). Le dernier weekend de L1, avant la fenêtre internationale, avait en outre vu l’OL dominer Le Havre (4-2) et le RCS s’imposer devant Toulouse (2-1).
Deux petits points séparent l’OL (5ème) et le RCS (7ème) avant l’ouverture de ce nouveau weekend de L1, deux formations qui ont su ces dernières semaines se rapprocher du top 4 et la Ligue des champions. Nice, le 4ème, n’est qu’à deux longueurs des Rhodaniens et quatre des Alsaciens alors qu’il en reste 24 à prendre d’ici le terme du championnat.
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 27ème journée de Ligue 1 et la rencontre entre Strasbourg et Lyon au Stade de la Meinau. Le coup d’envoi est prévu à 20h45.