Nice-Montpellier: 2-0
Read Time:16 Minute, 4 Second
Match en direct
- DATE : 23/02/2025
- Horaires : 17h15
- STADE : Allianz Riviera
- ARBITRE : : Willy Delajod

Nice
(30′) J. Clauss
(65′) H. Boudaoui
96’
2–0

Montpellier
Effectifs

Formation
Formation

-
FORMATION
-
ENTRAINEUR
-
EFFECTIFSM. Bombito LumpunguM. BułkaD. Costa SantosY. Nyange NdayishimiyeT. LouchetP. RosarioT. Ndombélé AlvaroJ. ClaussJ. BogaS. DiopG. Laborde
-
RemplaçantsM. DupéM. Mohamed AhmedA. MendyA. El AbdiB. SantamaríaH. BoudaouiE. Vidjannagni GuessandM. ChoY. Moukoko
Bułka
|
Costa Santos
Bombito Lumpungu
Nyange Ndayishimiye
|
El Abdi
Santamaría
Boudaoui
Clauss
|
Cho
Laborde
Vidjannagni Guessand
|
-
FORMATION
-
ENTRAINEUR
-
EFFECTIFSB. LecomteJ. FerriE. Tchato MbiayiB. KouyatéN. PaysR. NzingoulaT. SavanierF. SackoY. Mouanga BoudzoumouJ. NdiayeW. Khazri
-
RemplaçantsK. FayadB. Koudouss MeïtéD. Bertaud YakaT. ChennahiA. DelortT. CoulibalyT. Sainte-LuceL. Mincarelli Davin
En direct
var live_match =
event_time : 96,
live_time: 96 ;
87′87′84′84′76′76′75′75′72′72′71′69′69′69′69′69′69′65′64′64′64′64′50′30′ 96′
<!–
Statistiques du match
30%
30% Complete
Possession
70% Complete
70%
0
0% Complete
tirs non cadrés
12% Complete
12
10
10% Complete
tirs cadrés
7% Complete
7
514
68% Complete
total de passes
32% Complete
32
8
8% Complete
Nombre de fautes
8% Complete
8
–>
https://www.sports.fr/wp-content/uploads/2024/08/jonathan-clauss-2.jpg
Nice s’impose de deux buts face à Montpellier dimanche, à l’issue d’un second acte un brin moins déséquilibré que le premier. Les Héraultais ont dû attendre les derniers instants pour se montrer dangereux mais ils furent un peu moins inquiétés au retour des vestiaires par des Niçois davantage en gestion. Au classement, ce troisième succès consécutif permet en tout cas à l’OGCN de repasser 3eme, deux points devant Lille (4eme), trois devant Monaco (5eme) et à trois longueurs de l’OM (2eme). Montpellier reste bon dernier, à sept points de Reims (15eme), premier club non relégable.
Un temps additionnel de cinq minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
La barre pour Junior Ndiaye ! Auteur d’une tête plongeante en pleine surface, le jeune Montpellérain pense réduire l’écart de la tête mais c’est le montant haut de Bulka qui repousse le ballon. Nice s’en sort bien sur cette situation.
Dernier changement aussi pour Haise avec la sortie du deuxième buteur, Boudaoui, remuant pour son retour dans l’entrejeu après une suspension. Ndombélé le remplace pour ces derniers instants.
Sortie de H. Boudaoui
Entrée de T. Ndombélé
Les minutes défilent et Montpellier n’a toujours pas obtenu d’occasion sérieuse dans ce match. Sa seule situation avait vu le récent sortant Coulibaly envoyer le ballon dans le petit filet de Bulka avant l’heure de jeu (58eme).
Gasset vient d’effectuer son tout dernier changement avec la sortie de Coulibaly, qui a beaucoup donné, et l’entrée du jeune Junior Ndiaye (19 ans).
Sortie de T. Coulibaly
Entrée de Junior Ndiaye
Maigre consolation pour Montpellier, Le Havre est actuellement mené 4-1 par Toulouse ce dimanche, ce qui maintient l’écart de deux points au classement entre le MHSC (18eme) et le HAC (17eme).
Laborde bute sur Lecomte ! Pas attaqué dans l’axe, l’ex-Montpelliérain déclenche une lourde frappe du droit et le gardien héraultais repousse comme il peut, des deux poings.
La joie des Niçois après le deuxième but de Boudaoui en seconde période :
Troisième et quatrième changements pour Haise avec les sorties de ses attaquants Cho, peu en réussite, et Guessand, dans tous les bons coups ce dimanche. Boga et Diop les ont remplacés pour cette fin de rencontre.
Entrée de J. Boga
Sortie de M. Cho
Entrée de S. Diop
Sortie de E. Guessand
Sacko est le quatrième Montpelliérain à entrer sur la pelouse lors de cette seconde période, à la place de Sainte-Luce au poste d’arrière-gauche.
Sortie de T. Sainte-Luce
Entrée de F. Sacko
Le jeu n’a pas repris alors que Savanier se cache le visage au sol, visiblement touché à la cheville gauche. Les soigneurs montpelliérains sont entrés sur la pelouse et le meneur du MHSC tient bon.
Ndayishimiye est averti lors de cette seconde période, coupable d’une grossière faute d’anti-jeu sur Savanier au milieu du terrain.
Cho rate encore ! Cette fois-ci trouvé par Louchet dans la surface, l’attaquant niçois réussit une frappe croisée au sol presque parfaite mais le ballon fuit finalement le cadre de Lecomte. On n’était pas loin du 3-0 sur cette situation.
Gasset se fend d’un triple changement dans la foulée du deuxième but niçois et Delort, conspué par son ancien public, laisse sa place à Pays. Fayad et Meïté ont également été remplacés par Khazri et Ferri, pour un MHSC qui repasse ainsi à 4 en défense.
Entrée de N. Pays
Sortie de A. Delort
Entrée de W. Khazri
Sortie de K. Fayad
Sortie de B. Meïté
Entrée de J. Ferri
Hicham Boudaoui vient de marquer son deuxième but de la saison en Ligue 1, soit autant que son total de la saison passée.
Boudaoui double la mise ! Dans la foulée du double changement niçois, le collectif montpelliérain prend l’eau et Guessand en profite pour déborder côté droit et servir Cho à bout portant. Ce dernier est contré mais Laborde récupère et offre un cadeau à Boudaoui, à bout portant. Sans trembler, le milieu azuréen envoie le ballon, au sol, dans le but de Lecomte.
Franck Haise vient d’opérer les deux premiers changements du match avec les entrées de Louchet (piston gauche) et Rosario (milieu central). Abdi et Santamaria ont quitté la pelouse.
Entrée de T. Louchet
Sortie de A. Abdi
Sortie de B. Santamaría
Entrée de P. Rosario
Cho oublie le ballon ! Alors que l’on évoquait la quiétude niçoise depuis le début de la seconde période, Boudaoui réussit un débordement ravageur côté droit, suivi d’un centre en retrait que l’on imagine alors parfait. Problème : Cho rate totalement sa reprise à bout portant et Montpellier s’en sort bien sur ce coup.
Le dernier tiers de la partie est désormais entamé et Nice n’a pas réussi à se montrer dangereux depuis le retour des vestiaires. Les joueurs de Franck Haise sont en gestion et ils ne sont pas vraiment inquiétés. Pas pour l’instant en tout cas.
La récente situation pour Coulibaly, qui ne ressemble pas forcément à une immense occasion, était la première pour Montpellier ce dimanche. Les joueurs de Gasset vont-ils pouvoir continuer sur cette lancée ?
Coulibaly dans le petit filet ! Lancé dans la surface, en angle fermé, l’attaquant du MHSC dépose Ndayishimiye mais ne trouve pas le cadre. Ce qui n’empêche pas Bulka de pousser un grand cri de colère.
On retrouve la connexion Guessand – Clauss sur un contre niçois mais, après le décalage du premier, le second a glissé au sol à 25 mètres du but. Un soulagement pour les Montpelliérains, désormais à la relance.
A noter que Le Havre vient d’égaliser face à Toulouse ce dimanche (1-1), un but qui a des conséquences au classement puisque Montpellier, dernier, est désormais à trois points du HAC, avant-dernier.
Laborde réussit un geste acrobatique pour se défaire de Kouyaté et pense défier Lecomte dans la continuité. Une faute est finalement signalée à son encontre, pour un pied haut, et l’attaquant niçois en sourit en repassant devant le défenseur montpelliérain.
Fayad est le premier joueur averti de la partie, coupable d’une faute d’anti-jeu sur un Cho qui partait en contre.
Nice est déjà offensif lors de cette entame de seconde période et Clauss puis Cho poussent la défense de Montpellier à dégager en corner. Une arrière-garde héraultaise qui s’en tire par deux fois sur ces situations.
A noter qu’aucun changement n’a été effectué de part et d’autre à la pause.
Willy Delajod, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la première période.
Nice mène d’une courte tête face à Montpellier à la pause, au terme d’une première période qu’il a plutôt dominée. Les Héraultais, inoffensifs, ont cédé à la demi-heure de jeu, face à des Aiglons dangereux à deux autres reprises. L’espoir demeure intact, toutefois, pour des Montpelliérains menés d’un petit but avant la seconde période.
Un temps additionnel de cinq minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
La joie de Clauss après son but en première période :
Un troisième Niçois reste au sol en cette première période, ici Cho, et Abdi décide de sortir le ballon en touche. L’attaquant des Aiglons continue en fait sans souci et les Héraultais rendent sportivement le ballon aux joueurs de Franck Haise.
Charge très sévère de Bombito sur Delort, les crampons du défenseur niçois atteignant le bras du buteur montpelliérain. Ce dernier le signale à monsieur Delajod mais c’est un simple coup franc à suivre.
Santamaria contré ! Pas attaqué plein axe, aux 25 mètres, le milieu niçois frappe au but et c’est finalement le pied de Kouyaté qui dévie en corner. Ce sont deux coups de pied de coin qui s’enchaînent pour les Aiglons, deux situations qui ne donne rien.
Montpellier essaye de répondre collectivement au défi des Niçois mais, pour l’heure, les joueurs de Jean-Louis Gasset demeurent inoffensifs. Aucune occasion n’est à noter pour les Héraultais depuis le coup d’envoi.
Notons qu’avec ce but, Nice repasse pour l’instant troisième, deux points devant Lille (4eme), trois devant Monaco (5eme) et trois points derrière l’OM (2eme), club qui a sévèrement chuté à Auxerre samedi soir (3-0).
L’immense raté de Laborde ! Lancé dans le dos de Mouanga, Guessand part côté droit et offre un cadeau à Laborde au point de penalty. Bémol : ce dernier dévisse complètement son tir et le ballon fuit le cadre. Montpellier a eu très chaud sur ce coup.
La réaction de Montpellier ! Sur un centre venu de la droite, Delort tire de la tête, Bulka repousse et c’est finalement un hors-jeu qui sanctionne l’attaquant du MHSC.
Jonathan Clauss vient d’inscrire son troisième but de la saison en Ligue 1, soit autant qu’avec l’OM durant l’intégralité de l’exercice précédant.
Clauss ouvre le score ! Les Niçois prennent les devants à l’occasion de leur seconde occasion et, à l’origine, c’est Guessand qui réussit une jolie passe verticale. Trouvé dans la surface, Clauss tire lui au sol et en angle fermé et son ballon rebondit sur le poteau avant d’entrer dans le but.
Petite frayeur dans le camp niçois après cette perte de balle d’Abdi. Coulibaly puis Savanier décalent ensuite Delort dans un couloir dépeuplé mais ce dernier oublie le ballon en route. Savanier n’en revient pas.
L’OGCN sort un peu de sa coquille et Clauss, lancé côté droit, peut adresser un centre vers la surface. Le ballon est bien brossé et c’est Kouyaté qui s’impose dans les airs pour dégager de la tête.
Ndayishimiye est revenu sur la pelouse et il tente pour l’instant de rester sur le terrain. Les Montpelliérains en profitent pour attaquer face à des Niçois un peu amorphes.
Le jeu n’a toujours pas repris alors que monsieur Delajod a demandé au joueur niçois de se faire soigner en dehors du terrain. C’est dans un silence de cathédrale qu’il quitte un temps le rectangle vert alors qu’Abdelmonem est lui parti à l’échauffement.
Nouvel arrêt de jeu alors que c’est cette fois-ci Ndayishimiye qui a besoin de l’intervention des soigneurs. Le central niçois semble souffrir au niveau de la cheville droite et on ne sait pas s’il va pouvoir continuer.
Abdi tente un long ballon pour trouver Laborde en profondeur. La passe du piston gauche est imprécise et c’est Lecomte qui se saisit du ballon dans sa surface.
A noter que Le Havre, avant-dernier, est déjà mené chez lui par Toulouse ce dimanche (0-1). En l’état, un succès de Montpellier à Nice lui permettrait de revenir à hauteur de Saint-Etienne, en position de barragiste.
Santamaria a été soigné et le jeu peut reprendre avec un duel entre Delort et Ndayishimiye, remporté par le défenseur niçois. Les deux joueurs se tapent ensuite dans la main, sportivement.
Montpellier tente de réagir avec un coup franc excentré aux 23 mètres. Savanier le tire directement et le jeu est ensuite arrêté alors que Santamaria a pris le ballon de plein fouet. Le milieu niçois saigne d’ailleurs du nez depuis ce contre.
Guessand stoppé par Lecomte ! Voici la première occasion du match avec un attaquant niçois décalé dans la surface et un tir au sol cadré. Le portier montpelliérain remporte ici le duel, au grand dam des Aiglons.
On retrouve Fayad à la frappe lointaine, celle-ci avec moins de monde devant lui. Le résultat n’est pas meilleur puisque son ballon s’envole dans les travées du stade niçois.
Fayad contré ! A la retombée d’un ballon qui traîne, plein axe, le milieu montpelliérain frappe des 22 mètres et c’est Boudaoui qui dévie. Clauss dégage ensuite comme il peut.
Les Niçois confisquent le ballon lors de ces premières minutes face à des Montpelliérains assez bas sur le terrain et qui pressent peu.
Nice pousse déjà et Cho, depuis la gauche, adresse un centre dangereux vers la surface. Il faut l’intervention in-extremis d’un défenseur montpelliérain pour dégager le ballon au loin.
Situation litigieuse d’entrée de match avec un Coulibaly qui s’écroule dans la surface niçoise après un duel avec Bombito. Monsieur Delajod laisse jouer et l’attaquant de Montpellier se relève sans aucun problème.
Willy Delajod, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la première période.
Côté niçois, la composition d’équipe est celle qui était attendue, avec un 3-4-3.
Côté montpelliérain, ce sera un 5-3-2, avec Mouanga renforçant la défense, plutôt que Ferri, par rapport à la composition qui avait fuité dans la presse.
“On aborde ce match avec ambition, a avancé Jean-Louis Gasset en conférence de presse cette semaine, car tout est possible dans la vie. Pas grand monde aurait cru que Le Havre gagnerait à Lille.” Début février, le HAC s’était effectivement imposé 2-1 dans le Nord et Montpellier, lanterne rouge, s’imagine bien connaître un destin similaire avant son déplacement chez le quatrième de Ligue 1 ce dimanche.
Dans les rangs niçois, Franck Haise sera lui privé du défenseur gauche Bard (exclu au Havre et forfait ce dimanche) mais il enregistre les retours du central Ndayishimiye et du milieu Boudaoui, pour leur part suspendus en Normandie (1-3) le weekend dernier. Le meneur Sanson et l’attaquant Moffi, qui n’ont pas joué de la saison, sont eux en phase de reprise.
Point effectif : Montpellier devra composer à Nice sans son milieu Chotard (touché à une cuisse), une absence qui s’ajoute à celles d’Omeragic, Maamma, Maksimovic, Sylla, Dzodic (blessés) et de Sagnan (suspendu).
Montpellier est toujours dernier à l’aube de cette 23eme journée, le MHSC venant de perdre trois fois de suite : contre Lens (0-2), Strasbourg (2-0) puis Lyon (1-4). Les Verts, barragistes, sont à quatre longueurs et Nantes, premier club non relégable, à six points.
Alors que Lille a battu Monaco (2-1) samedi en début de soirée, Nice est repassé quatrième dans la course à la C1. L’OGCN, qui reste sur deux victoires contre Lens (2-0) et Le Havre (1-3), reprendrait deux points d’avance sur le Losc (actuel 3eme) en cas de nouveau succès face à la lanterne rouge du classement ce dimanche.
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 23eme journée de Ligue 1 et la rencontre entre Nice et Montpellier sur la Côte d’Azur. Le coup d’envoi est prévu à 17h15.