La Rochelle-Toulouse: 22-19
Match en direct
- DATE : 04-01-2025
- Horaires : 21h05
- STADE : stade Marcel-Deflandre
- ARBITRE : Luc Ramos
82’
Effectifs
-
ENTRAINEUR
-
EFFECTIFSU. SeuteniJ. FavreT. Kerr-BarlowH. BosmorinQ. Lespiaucq-BrettesP. BoudehentJ. CancorietA. HastoyT. LavaultM. Haddad-VictorB. DulinS. LatuG. Colombe ReazelL. Botia VeivukeL. Penverne
-
RemplaçantsJ. NowellU. DillaneR. WardiO. JégouD. LeydsG. AlldrittI. WestU. Atonio
-
ENTRAINEUR
-
EFFECTIFSN. ÉpéeC. PouzelguesL. VignèresP. CostesV. DelpyD. DelibesA. CapuozzoL. BanosC. VergéS. TolofuaA. JelonchR. PortatJ. Merkler-PérezJ. MarchandC. Baille
-
RemplaçantsT. LacombreB. BertrandE. ElíasJ. BrennanT. NtamackS. DaroqueT. AlaryM. Faimanifo Hawkes
En direct
var live_match =
event_time : 82,
live_time: 82 ;
https://www.sports.fr/wp-content/uploads/2025/01/Alldritt.jpg

Merci d’avoir suivi cette affiche sur notre site. Le Top 14 se poursuit demain avec Vannes – Clermont que nous vous ferons également vivre en direct.
La Champions Cup sera au rendez-vous le week-end prochain. Les Rochelais recevront le Leinster quand Toulouse sera en Afrique du Sud pour défier les Sharks.
La Rochelle rebondit après sa défaite à Perpignan. Ses 4 points du jour en font le 5eme au classement duquel le Stade Toulousain reste second. Les joueurs d’Ugo Mola obtiennent tout de même le point de bonus défensif et reviennent à 3 unités de l’UBB.
A 30 mètres, Antoine Hastoy devient le sauveur rochelais en envoyant le ballon entre les poteaux. Marcel-Deflandre exulte. Le Stade Rochelais l’emporte au bout du suspense ! 22-19 au score.
La sirène retentit. L’arbitre accorde une pénalité aux Rochelais. Hastoy va la tenter sur le côté gauche.
Les Rochelais poussent. Le Stade Toulousain jette ses dernières forces dans les plaquages.
La Rochelle tient le ballon. Bosmorin tente de passer sur la gauche, il est stoppé.
Sortie de D. Leyds
Entrée de B. Dulin
Entrée de C. Baille
Sortie de B. Bertrand
Le Stade Toulousain égalise ! En bonne position dans l’axe, Delpy tente le drop et envoie son coup de pied entre les perches. Le score est de 19-19.
Nelson Epée tente d’y aller tout seul en entamant une course après un coup de pied. L’ailier peut reprendre le ballon difficilement mais est stoppé à quelques mètres de l’en-but !
Toulouse est plus en vue et aura encore quelques minutes pour marquer un essai qui peut rapporter gros.
La Rochelle bénéficie d’une pénalité et opte pour la pénaltouche. Le ballon est finalement perdu sur l’alignement dans les 22 adverses.
Entrée de J. Cancoriet
Sortie de G. Alldritt
Delpy ne se manque pas sur la transformation bien qu’il soit excentré à droite. Toulouse n’a plus que trois points de retard (19-16).
Toulouse passe l’en-but par l’intermédiaire de Tolofua, au coeur du ballon porté après un alignement. L’entrant va aplatir pour enlever le point de bonus offensif à La Rochelle.
Sortie de B. Dulin
Entrée de H. Bosmorin
Bertrand est au sol, pris en charge par les soigneurs. Cyril Baille se tient prêt à entrer et fait du vélo sur la touche.
Toulouse va vers l’avant à l’image de Marchand et Botia, présents dans les duels.
Sortie de T. Alary
Entrée de L. Vignères
Les Rochelais restent les plus en vue avec le ballon malgré leur avance au score. Toulouse pioche. Ugo Mola va procéder à un changement.
Entrée de M. Haddad
Sortie de O. Jégou
Sur la gauche des poteaux, Hastoy convertit son premier coup de pied pour ajouter deux points au compteur de son équipe. La Rochelle mène désormais 19-9 avec un virtuel point de bonus offensif.
Botia charge après une touche. Les Jaune et Noir sont très proches de l’en-but. Les plaqueurs sont amenés à la faute et Kerr-Barlow, qui joue la pénalité à la main, saute dans l’en-but malgré la défense toulousaine. Il signe le troisième essai rochelais.
Le Stade Rochelais obtient une pénalité côté gauche après un en-avant adverse. Il va chercher la pénaltouche.
Entrée de T. Lavault
Sortie de U. Dillane
Entrée de L. Botia
Sortie de J. Cancoriet
Dans une seconde période plus hachée, les Rochelais mènent toujours. Ils trouvent une touche par l’intermédiaire de Jegou.
Entrée de Q. Lespiaucq
Sortie de J. Nowell
Entrée de L. Penverne
Sortie de R. Wardi
Colombe avance malgré les plaquages adverses. Le pilier relâche toutefois le ballon. Il est fautif d’un en-avant.
Toulouse tente de repartir de derrière mais les Rochelais commettent une faute. Le Champion de France part en touche.
Sortie de J. Brennan
Entrée de A. Jelonch
Entrée de Joël Merkler
Sortie de M. Hawkes
Les Maritimes vont devoir tenir bon pendant dix minutes à 14 contre 15.
Sortie de S. Daroque
Entrée de A. Capuozzo
L’arbitre demande l’arrêt du temps pour une assistance vidéo. Latu est puni pour un plaquage illicite sur Daroque, qui se tient le bras gauche. L’auteur du premier essai écope d’un carton jaune.
Entrée de D. Delibes
Sortie de L. Vignères
Entrée de R. Portat
Sortie de E. Elías
L’assistance vidéo permet à Luc Ramos de ne pas accorder l’essai car Boudehent ne relâche pas le ballon après le plaquage adverse.
Servi par Jegou, Boudehent est plaqué devant l’en-but mais se relève et va aplatir le ballon avec détermination. L’arbitre demande la vidéo.
Sortie de U. Atonio
Entrée de G. Colombe
Après une dernière mêlée devant l’en-but, Toulouse parvient à se dégager au pied.
Entrée de J. Marchand
Sortie de T. Lacombre
Entrée de B. Bertrand
Sortie de C. Baille
La mêlée est jouée une nouvelle fois devant l’en-but et Dulin va apporter le danger sur le côté droit. L’arbitre stoppe les débats.
Kerr-Barlow joue vite une pénalité à la main et va aplatir. Il est frustré par le coup de sifflet de l’arbitre pour remettre de l’ordre sur le terrain.
Toulouse obtient désormais la pénalité. Daroque introduit puis La Rochelle repousse les Toulousains dans leur en-but. Tolofua est projeté au sol.
Les Rochelais introduisent une mêlée devant l’en-but sur le côté gauche. La mêlée se relève. Le Stade Toulousain est encore pénalisé.
Cette seconde période démarre fort pour La Rochelle, qui insiste devant l’en-but adverse.
Entrée de S. Tolofua
Sortie de T. Ntamack
Entrée de A. Hastoy
Sortie de I. West
Un Stade Rochelais aux deux visages mène sans briller. La jeune équipe toulousaine n’a pas à rougir de sa première période.
La sirène retentit sur un en-avant de Wardi. L’arbitre siffle la mi-temps.
En échec sur la première transformation, West, excentré légèrement sur la droite, réussit ce nouveau coup de pied. La Rochelle prend une avance de trois longueurs (12-9).
Le ballon est arraché par les Jaune et Noir qui ont l’opportunité d’attaquer. Ils basculent le jeu sur la droite où Seuteni est pris. Derrière, Jegou arrive lancé et va se jeter dans l’en-but pour inscrire le deuxième essai de son équipe.
Dans l’axe et devant les 22 mètres des Rochelais, Delpy poursuit son sans-faute au pied. 5-9 au score.
L’indiscipline des Rochelais les pénalise de nouveau. La faute à un hors-jeu. Le Stade Toulousain choisit les points.
La Rochelle joue une touche dans les 22 mètres toulousains. Cependant, une mauvaise réception de Seuteni annihile cette situation dangereuse.
Daroque introduit le ballon en mêlée. Celle-ci est à rejouer. Le demi de mêlée relance le cuir, le récupère et Nowell gagne quelques mètres.
Delpy ne se manque pas à longue distance. Le Stade Toulousain passe devant au score pour la première fois (5-6).
Le Stade Rochelais est pénalisé au sol dans l’axe.
On tape au pied de chaque côté. Dulin perd cette bataille et tape directement en touche.
Chahuté au sol, Latu se fait soigner sur le terrain par le staff médical. Un temps mort permettant aux deux équipes de souffler.
Dulin cherche le 50:22 mais se manque. L’arrière trouve une touche juste aux abords des 22 mètres.
Il n’en fallait pas plus aux Rochelais pour remettre le pied sur l’accélérateur. Favre réussit une percée puis sert Kerr-Barlow, stoppé à son tour.
Les points sont choisis. Delpy réussit son coup de pied à une trentaine de mètres. Toulouse revient à 5-3.
Le Stade Toulousain obtient une pénalité sur le côté droit.
Les rucks font rage au centre du terrain. Le rideau défensif rochelais repousse les Toulousains dont Delpy.
Sur la gauche, West ne rabat pas assez sa trajectoire, qui passe à droite des perches. Le score reste de 5-0 pour La Rochelle.
Latu concrétise le premier temps fort rochelais en s’offrant le premier essai. Le Tongien surgit pour aplatir dans l’en-but après un contre de Jégou sur un renvoi au pied toulousain. Derrière, West manque sa transformation sur le côté gauche. Le ballon passe à droite des poteaux. Le score reste de 5-0.
La poursuite de l’action n’aboutit pas pour le Stade Rochelais. Côté droit, Nowell est légèrement trop court pour capter un ballon tapé au pied. L’arbitre revient à l’avantage initial pour les locaux.
Daroque introduit. Theo Ntamack plaque Alldritt et se voit pénalisé. Les Rochelais jouent vite à la main et se rapprochent sérieusement de l’en-but.
Dans le sillage de la mêlée, Delpy tape au pied. Les Rochelais reprennent la possession du cuir et voient Epée faire une faute de main dans ses 22 mètres. Mêlée dangereuse à venir pour la Rochelle.
Nowell commet un en-avant. Le Rochelais est pénalisé, ce qui permet à Toulouse d’obtenir une mêlée dans les 40 mètres des locaux.
Mêlée toulousaine au centre du centre. Daroque retrouve le ballon après l’avoir introduit mais les joueurs d’Ugo Mola ne peuvent amorcer une situation offensive.
Cette touche n’est pas bien exploitée par les Maritimes qui sont contraints de reculer. Ils gardent le ballon mais le danger s’éloigne de l’en-but de Toulouse.
Autre pénalité contre le Stade Toulousain, de nouveau après une touche en sa faveur. La Rochelle opte pour la pénaltouche. Le ballon tapé par West sort dans les 22 du champion.
Le maul ne parvient pas à progresser après cet alignement et l’Argentin Elias est pénalisé. La Rochelle botte en touche pour faire avancer le pack.
Toulouse trouve une première touche dans les 22 mètres adverses.
Le coup d’envoi est donné par le Stade Toulousain.
Les deux équipes arrivent avec quelques minutes de retard sur la pelouse de Marcel-Deflandre.
La Rochelle doit de son côté faire sans Jonathan Danty dont l’indisponiblité est estimée à deux mois en raison d’une blessure à un genou. Teddy Thomas, lui, est suspendu pour quatre semaines.
Ugo Mola aligne une équipe très jeune et remaniée dans laquelle Cyril Baille retrouve la compétition. Les cadres toulousains Thomas Ramos, Antoine Dupont ou Romain Ntamack ne sont pas de la partie avant le déplacement en Afrique du Sud en vue du match contre les Sharks le week-end prochain en Champions Cup.
L’équipe de départ de Toulouse : Alary ; Épée, Costes, Vignères, Pouzelgues ; Delpy (o), Daroque (m) ; T. Ntamack, Brennan, Banos ; Vergé, Elias ; Hawkes Faimanifo, Lacombre, Baille.
Les remplaçants : Marchand, Bertrand, Portat, Jelonch, Tolofua, Capuozzo, Delibes, Merkler Perez.
La composition de départ du Stade Rochelais : Dulin ; Nowell, Seuteni, Favre, Leyds ; West (o), Kerr-Barlow (m) ; Alldritt, Jegou, Boudehent ; Dillane, Cancoriet ; Atonio, Latu, Wardi.
Les remplaçants : Lespiaucq, Penverne, Lavault, Haddad, Botia, Bosmorin, Hastoy, Colombe.
Le Stade Toulousain est quant à lui dauphin de Bordeaux-Bègles, en tête du classement pour quatre points. Le champion en titre, vainqueur du Stade Français (38-23) le week-end dernier, paye encore son match nul à Lyon (17-17) avant le Boxing Day.
Le Stade Rochelais, 7eme avec 32 points, est virtuellement hors du coup pour la phase finale. Les Maritimes peuvent passer à la 5eme place ce soir en cas de succès. Ils venaient de glaner trois victoires, en comptant les deux en Champions Cup, avant de tomber à Perpignan (21-13) lors de la dernière journée de Top 14.
Luc Ramos sera l’arbitre central. Le match commencera à 21h05.
Bonsoir, bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre La Rochelle et le Stade Toulousain. Elle compte pour la 14eme journée de Top 14 et se tient au stade Marcel-Deflandre, antre des Rochelais.