Cannes-Reims: 1-2
Read Time:15 Minute, 43 Second
Match en direct
- DATE : 02/04/2025
- Horaires : 21h00
- STADE : Stade : Pierre-de-Coubertin
- ARBITRE : : Eric Wattellier

Cannes
(52′) C. N’Doye
96’
1–2

Reims
(14′) H. Ibrahim
(58′) T. Teuma
Effectifs

Formation
Formation

-
FORMATION
-
ENTRAINEUR
-
EFFECTIFSF. VanniJ. MambuJ. DominguesC. AbbasA. N’DiayeC. N’DoyeA. MaïC. GonçalvesH. AbderrahmaneJ. SmithT. Trinker
-
RemplaçantsJ. AymesM. KamissokoG. PineauM. LopesM. BlancL. VinciM. FischerD. Segbé-AzankpoA. Gonçalves Pereira
Vanni
|
Fischer
Abderrahmane
Smith
Vinci
|
N’Diaye
N’Doye
Gonçalves
|
Mambu
Domingues
Abbas
|
-
FORMATION
-
ENTRAINEUR
-
EFFECTIFSI. OraziE. Zabi GueuO. DiakitéT. TeumaA. KonéA. TiaK. NakamuraA. KonéR. Diaman GbaneS. Akieme RodríguezJ. OkumuC. KipréH. SekineY. Diouf
-
RemplaçantsA. OllieroA. ButaN. SanguiM. JengV. Atangana EdoaJ. Finn BenoaJ. ItoM. DiakhonH. Ibrahim
En direct
var live_match =
event_time : 96,
live_time: 96 ;
88′88′77′77′77′77′74′71′71′70′70′58′54′54′52′39′36′14′ 96′
<!–
Statistiques du match
30%
30% Complete
Possession
70% Complete
70%
0
0% Complete
tirs non cadrés
12% Complete
12
10
10% Complete
tirs cadrés
7% Complete
7
514
68% Complete
total de passes
32% Complete
32
8
8% Complete
Nombre de fautes
8% Complete
8
–>
https://www.sports.fr/wp-content/uploads/2025/02/reims_crop-1.jpg
Reims s’impose d’un but à Cannes mercredi soir et se qualifie pour la finale de la Coupe de France. L’AS Cannes a su se lâcher un peu plus au retour des vestiaires, avec un but sur corner et une grosse occasion pour Domingues, mais elle a concédé trop d’opportunités aux Rémois pour s’en sortir indemne. Tranchants offensivement, malgré un vrai manque de réalisme, les Champenois défieront donc le PSG le 24 mai prochain au Stade de France.
Mai à côté ! Cannes se montre menaçant durant le temps additionnel et c’est l’attaquant entrant, après avoir déposé Sekine, qui frappe du gauche des 18 mètres. Diouf est battu mais le ballon passe un bon mètre à gauche de son but.
Un temps additionnel de cinq minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
Deuxième changement pour Ott avec la sortie d’un autre latéral (Vinci) et l’entrée du milieu offensif Trinker. On tente le tout pour le tout lors de ces dernières minutes.
Entrée de T. Trinker
Sortie de L. Vinci
Notons que cela fait 25 années qu’aucune équipe de quatrième division n’a réussi à atteindre la finale de la Coupe de France. L’AS Cannes parviendra-t-elle lors de ces dernières minutes à faire comme Calais en 2000 ?
Les minutes défilent lors de cette fin de rencontre et Teuma ainsi que Diakité font parler leur protection du ballon pour gagner un temps précieux. L’AS Cannes devrait toutefois remontrer le bout de son nez dans le camp champenois d’ici le coup de sifflet final.
Reims a beaucoup reculé lors de ces dernières minutes et Cannes en profite pour tenter d’emballer le match. Sur un centre de Mambu depuis la gauche, Diouf soulage alors les siens d’une bonne prise de balle.
Abbas continue d’être mobile malgré les 80 minutes déjà passées et, après un relais avec N’Doye, l’ailier tente de passer Akiémé en vitesse. En vain.
Samba Diawara a effectué son quatrième changement avec la sortie d’Ito et l’entée de Tia. Côté cannois, Damien Ott a lui opéré sa première modification avec la sortie du latéral gauche Fischer et l’entrée de l’attaquant Mai.
Entrée de D. Maï
Sortie de M. Fischer
Entrée de A. Tia
Sortie de J. Ito
Pour rappel, il n’y a plus de prolongation en Coupe de France avant la finale et une égalisation cannoise d’ici la fin du match déboucherait sur une séance de tirs au but. On n’en est pas encore là.
Gbane récolte un carton jaune lors de cette seconde période, coupable d’un tirage de maillot sur N’Diaye.
Diakité tire à côté ! Reims s’offre une deuxième nette occasion coup sur coup avec un Diakité qui se présente totalement seul face à Vanni mais envoie le ballon juste à côté. Cannes s’en sort très bien sur ces deux situations sucessives.
Akieme tout près du 3-1 ! Trouvé dans la surface cannoise, le latéral espagnol tire du gauche, pense marquer, mais il bute sur un Vanni décisif. Le match semble pouvoir basculer d’un côté comme de l’autre lors de cette seconde période.
Sortie de H. Ibrahim
Entrée de O. Diakité
Entrée de Amadou Koné
Sortie de V. Atangana Edoa
Sur un nouveau contre, après un corner cannois, Ibrahim parvient à décaler Sekine dans la surface mais le centre du latéral japonais n’est pas bon. Fischer coupe puis relance les siens.
La parade de Diouf ! Sur un centre venu de la gauche, Domingues s’élève dans les airs, il claque une belle tête et trouve le cadre. Problème : le gardien rémois sort un arrêt réflexe impressionnant et frustre l’avant-centre cannois.
N’Diaye au-dessus ! Cannes est un peu moins inoffensif qu’en première période et Abbas, aux 25 mètres, parvient à décaler N’Diaye à l’entrée de la surface. Le relayeur cannois ne trouve pas le cadre mais l’opportunité était réelle.
Notons que Teddy Teuma a inscrit “seulement” son deuxième but avec Reims cette saison, en 20 apparitions.
Fischer bute sur Diouf ! Cannes réagit immédiatement avec la demi-volée de son latéral gauche depuis la surface. Le ballon est cadré mais il n’inquiète pas le portier rémois.
Teuma replace Reims devant. Les Champenois reprennent l’avantage sur une touche et, côté droit, Ibrahim parvient à déposer Smith pour centrer vers la surface dans la foulée. Dans la zone de vérité, N’Doye ne parvient pas à couper, Teuma est totalement esseulé et le nouvel entrant ne se fait pas prier pour marquer d’un tir au sol.
L’entrée de Teuma, pour Reims, a eu une incidence : Nakamura a quitté l’axe pour retrouver son couloir gauche. La modification n’a, en revanche, rien changé à la physionomie du match pour l’instant. Cannes continue de tenir le ballon.
A noter que Diawara, dans la foulée du but, a sorti l’ailier Diakhon pour faire entrer le meneur Teuma. Un changement qui était, en réalité, prévu avant même l’égalisation cannoise.
Entrée de T. Teuma
Sortie de M. Diakhon
N’Doye égalise ! Alors que les corners cannois n’avaient pas été joués au mieux en première période, Gonçalves distille ici un superbe centre rentrant, N’Doye reprend d’une tête rageuse au second poteau et Okumu, sur la ligne, ne parvient qu’à dégager dans son propre but.
De nombreux sifflets descendent des travées de Pierre-de-Courbertain venant reprocher l’attitude des Rémois sur chaque phase arrêtée. Ce mercredi soir, les joueurs de Diawara mettent un temps certain avant chaque botté et grappillent petit à petit de précieuses secondes.
Abbas perd un nouveau ballon le long de la ligne mais il poursuit son effort et gêne Akiémé tout du long. L’ailier cannois commet finalement une faute, récoltant tout de même les félicitations de son entraîneur.
A noter qu’aucun changement n’a été effectué de part et d’autre à la pause.
Eric Wattelier, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la seconde période.
Reims mène d’un petit but à Cannes à la pause, au terme d’une première période qu’il a nettement dominée. Ce sont les Cannois qui ont eu la possession du ballon mais ils furent inoffensifs durant 46 minutes, face à des Champenois au contraire très souvent dangereux. En l’état, rien n’est fait avant le second acte prévu dans quinze minutes.
Un temps additionnel d’une minute est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
Atangana rate le but du 2-0 ! Juste avant la pause, le milieu rémois se retrouve dans la surface, il frappe au sol de façon croisée et son ballon passe de très peu à côté. Cannes s’en sort bien sur cette situation.
Diouf s’est finalement relevé sans aucun problème et les assistants VAR n’ont, visiblement, pas alerté monsieur Wattelier. Un carton rouge sur la précédente situation n’aurait pas été surprenant.
Le jeu est arrêté après un duel très sévère entre Gonçalves et Diouf dans la surface rémoise. Le relayeur cannois arrive le pied en avant sur le portier champenois, qui se tord de douleurs au sol.
Après un bon travail de Mambu, côté gauche, le jeu s’ouvre enfin pour Cannes mais N’Doye gaspille la situation d’une passe vers Domingues totalement manquée. Le capitaine cannois n’y est pas, pour l’instant, dans l’orientation.
Vinci arrive encore très en retard sur Diakhon et récolte cette fois-ci le carton jaune.
Au tour de Vinci de commettre une faute d’anti-jeu sur l’intenable Diakhon et le latéral cannois échappe lui au carton. Cannes n’a pas encore résolu les problèmes créés par l’ailier rémois.
N’Doye est le premier joueur averti de cette demi-finale, coupable d’une faute d’anti-jeu sur Diakhon, qui était passé.
L’AS Cannes a du mal à emballer le match, comme cela a pu être parfois le cas lors des tours précédents, la faute – certainement – à la grande rigueur défensive des Rémois. Malgré les trois divisions d’écart, la troupe de Diawara accepte volontiers de défendre la plupart du temps.
Cannes se procure un nouveau corner que Gonçalves et Abbas jouent à deux. Là encore, l’imprécision gagne les rangs cannois et le centre du dernier nommé n’arrive jamais dans la surface.
Domingues, d’un bon crochet, parvient à mettre Cannes dans le sens du jeu mais l’étau se resserre très rapidement autour des siens. Gonçalves essaye bien une frappe des 24 mètres, en fin d’action, mais il est assez logiquement contré.
Reims se procure une nouvelle occasion lors d’une contre-attaque développée dans la foulée d’un corner cannois. Trouvé par Ito dans la surface, Nakamura tente alors un tir croisé au sol mais il manque le cadre.
Rappelons que le vainqueur de ce match défiera le PSG, le 24 mai prochain, en finale de la Coupe de France. Mardi soir, les Parisiens étaient menés 2-0 à Dunkerque avant de s’imposer finalement 4-2.
Les Rémois laissent le ballon aux Cannois lors de cette première demi-heure, n’hésitant pas à jouer les contres à fond avec la rapidité de Diakhon, Ito et Ibrahim. En l’état, la possession n’aide pas l’équipe de Damien Ott à se montrer dangereuse.
Fischer commet une faute très en retard sur Atangana, le long de la ligne, et le milieu rémois peine à se relever. Le latéral cannois échappe lui au carton.
Cannes tente de réagir sur corner et Abbas le joue à deux pour s’ouvrir l’angle. Problème, l’ailier cannois préfère tenter un dribble, il perd son duel et commet une faute. Les défenseurs repartent dans leur camp.
Notons qu’Hafiz Ibrahim (19 ans) vient d’inscrire son tout premier but avec Reims, pour sa sixième apparition cette saison. L’attaquant rémois avait signé une passe décsive contre l’OM (3-1) ce weekend en Ligue 1.
Le Stade Pierre-de-Courbertain donne de la voix pour encourager les siens après ce but rapide des Rémois. Les Cannois restent assez haut mais peinent à se montrer dangereux.
Ibrahim ouvre le score ! On évoquait l’entame de Diakhon, côté gauche, et l’ailier rémois réussit une immense accélération côté gauche, dépose cette fois-ci Smith, il pénètre la surface et centre ensuite parfaitment en retrait. A bout portant, Ibrahim n’a quasiment plus qu’à pousser le ballon dans le but.
Diakhon est souvent sollicté sur son aile gauche lors de ce premier quart d’heure et il est ici parfaitement suivi et emmené en sortie de but par Smith, sorti de sa défense centrale pour suppléer Vinci.
Cannes réagit avec un bon décalage d’Abbas plein axe et la frappe de N’Doye à l’entrée de la surface. Le corps en arrière, le capitaine local envoie le ballon largement au-dessus.
Sur le corner qui suit l’occasion d’Ito, Kipré s’impose dans les airs, cadre sa tête et pense sûrement ouvrir le score. Il faut alors la présence de N’Diaye, sur la ligne, pour empêcher là encore le ballon d’entrer dans le but.
La parade de Vanni ! Reims se procure une énorme occasion d’entrée avec un ballon glissé dans l’axe par Nakamura et la frappe de près d’Ito. Il faut alors l’arrêt de Vanni pour empêcher les Champenois d’ouvrir déjà le score.
Les premières minutes de jeu permettent d’observer les systèmes et de confirmer que Nakamura, souvent ailier gauche avec Reims, démarre bien dans l’axe ce mercredi soir. En phase défensive, l’attaquant japonais est présent dans une première ligne à deux, à côté d’Ibrahim.
Abbas s’offre la première frappe du match après un dégagement de la tête de Kipré. L’ailier droit cannois frappe du gauche des 22 mètres, au sol, et rate le cadre de Diouf.
Eric Wattelier, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la première période.
L’AS Cannes vient également de rendre officiel son onze de départ et Damien Ott présente exactement le même, au joueur près, qui avait commencé le quart de finale contre Guingamp (3-1). On retrouve ainsi le 4-3-3 cannois avec le buteur Domingues en pointe, soutenu sur les côtés par Abbas (ailier droit) et Mambu (ailier gauche). Au milieu, le capitaine N’Doye est bien présent en sentinelle, avec à ses côtés les deux relayeurs Gonçalves et N’Diaye.
Le Stade de Reims a dévoilé son équipe de départ et Samba Diawara a opté pour un onze plutôt offensif, avec la sortie d’un relayeur (Koné) par rapport au match de Marseille et l’ajout d’un avant-centre (Ibrahim) pour évoluer devant Ito, Nakamura et Diakhon. Autre changement : le retour de Sekine au poste de latéral droit, plutôt que Buta. Au niveau des absences, le club champenois est toujours privé de Fofana, Khadra, Moscardo et Taramy (blessés) ainsi que de Siebatcheu (reprise).
Pour rappel, le PSG a validé mardi soir son billet pour la finale, l’emportant 4-2 à Dunkerque après avoir été mené 2-0. Le 24 mai prochain à Saint-Denis, le club aux 15 Coupe de France partira quoi qu’il arrive favori, que ce soit contre Reims ou contre Cannes.
En grande difficulté en Ligue 1, Reims a par ailleurs réussi un petit exploit ce weekend : dominer l’OM (3-1) à Auguste-Delaune et, surtout, mettre fin à une horrible série de 15 matches sans victoire en championnat. De quoi retrouver toute sa confiance à l’heure de défier, ce mercredi, une équipe évoluant trois divisions en dessous ?
Pour rallier les demi-finales, les Rémois ont, de leur côté, dû se défaire d’abord de Mutzig (1-3), avant de se qualifier trois fois de suite grâce aux tirs au but : Monaco (1-1, tab : 3-1), Bourgoin-Jallieu (0-0, tab : 2-3) et Angers (1-1, tab : 3-5).
Après avoir sorti, tour après tour, Grau-du-Roi (0-2), Alès (1-5), Grenoble (3-2), Lorient (2-1), Dives-Cabourg (5-3) et Guingamp (3-1), les joueurs de Damien Ott vont enfin affronter une équipe de Ligue 1 lors de leur beau parcours en Coupe de France.
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct les demi-finales de la Coupe de France et la rencontre entre Cannes (National 2) et Reims (Ligue 1) au Stade Pierre-de-Coubertain. Le coup d’envoi est prévu à 21 heures.