Ocon: « J’espère que ça va continuer »
Oscar Piastri (AUS/McLaren) – Vainqueur
« J’espère bien que ça lance ma course au Championnat ! Cela a été un week-end incroyable du début à la fin. (…) L’équipe a fait un super job et je suis très heureux. Le comportement des pneus a été surprenant. En medium, c’était compliqué mais mieux qu’hier (samedi) et en durs, c’était mieux que tout le monde ne le pensait. Pouvoir finir comme ça (avec un seul arrêt), c’était une surprise mais une bonne surprise. Donc ce n’était pas facile en arrivant mais je suis fier de toute l’équipe. Il y a un peu trop de supporters de Lewis Hamilton mais c’est pas grave, on va vous convertir pour l’an prochain (sourire). »
Lando Norris (GBR/McLaren) – 2eme
« Il y a eu quelques moments sympas dans la course. Au départ, j’espérais que ça se passe exactement comme ça (il a dépassé George Russell). Ensuite, George m’a passé dans les pits mais on avait plus de rythme. Oscar a été rapide toute la course. (…) Oscar mérite la victoire et a fait un beau week-end. Je suis content avec cette 2eme place, ce sont de bons points pour moi et pour l’équipe. Bravo à tout le monde en papaye. Mon problème de pédale de frein en fin de course ? Ça fait peur ! C’est mon pire cauchemar, je perdais, 2, 3, 4 secondes dans les derniers tours mais on a survécu et on a fini. J’aurais aimé mettre un peu de pression à Oscar mais pas aujourd’hui. Ça reste un super résultat. »
George Russell (GBR/Mercedes) – 3eme
« C’est un super résultat de finir 3eme. C’était une belle course mais les McLaren étaient un peu plus rapides que nous. J’ai senti assez vite qu’un seul arrêt serait possible, que ce serait plus facile qu’on l’imaginait à réaliser. La voiture a été bonne ce week-end et c’était probablement un de mes meilleurs week-ends globalement en Formule 1. Charles (Leclerc) m’a mis un peu la pression après le premier arrêt mais après la course a été assez tranquille ensuite. »
Max Verstappen (PBS/Red Bull) – 4eme
« On a eu un début de course difficile, mais on a réussi à gérer notre rythme et à le faire monter. J’ai réussi à ne pas détruire mes pneus. Mais, le résultat aurait peut-être été le même en détruisant mes pneus. (…) J’ai souffert pour trouver du rythme, c’est une course difficile. C’était prometteur je dirais, j’ai au moins réussi à battre quelques voitures autour de moi. On sait qu’il nous reste beaucoup de travail à effectuer, on n’est pas là où on voulait être. »
Charles Leclerc (MCO/Ferrari) – 5eme
« L’incident au départ, c’est vraiment dommage que ça tombe sur Lewis (Hamilton). (…) Je pensais qu’il était en train de garder la position sur l’extérieur, il n’a pas vu que j’étais là, bref, on s’est touchés. Ce n’est jamais ce qu’on veut entre coéquipiers. Heureusement, on a pu continuer. (…) Ce qui est encourageant, c’est qu’on arrive à faire cette performance malgré le souci sur l’aileron avant. C’est quand même dommage car c’est une opportunité pas complètement optimisée. (…) On a fait quelques changements, je me sentais un petit peu mieux en course. Le début de saison est difficile mais il n’y a eu que deux courses de faites. »
Lewis Hamilton (GBR/Ferrari) – 6eme
« Je ne suis pas sûr que mon contact avec Charles a eu des conséquences. Je ne sais pas… J’étais juste concentré sur mon travail et de faire le mieux possible. On avait une voiture plutôt correcte, on doit continuer à aller de l’avant. (…) J’ai pris un bon départ, mais ensuite je n’ai pas pu me battre avec les autres. »
Esteban Ocon (FRA/Haas) – 7eme
« C’était beaucoup de stress car ce n’était pas le plan prévu avec la stratégie. On était partis sur deux arrêts mais la dégradation était finalement plus basse que prévu et tout le monde a changé ses plans pendant la course. La voiture a vraiment pris vie avec ces pneus, et quand les autres commençaient à dégrader, j’ai vu que j’avais le bon rythme. Il me manquait un peu de vitesse en ligne droite et quelques petits trucs par-ci, par-là, mais ça fait plaisir, surtout quand on voit d’où l’on partait à Melbourne. Tout le monde est content, on a réussi à retourner la situation en une semaine. Ça montre qu’on sait où l’on va. Il y a encore du potentiel sur cette voiture, on l’a montré sur les derniers tours de cette course et j’espère que ça va continuer dans ce sens. »
Pierre Gasly (FRA/Alpine) – 11eme
« On est pénalisés par notre qualification de samedi, où on a manqué de performance. Après, en course, on a réussi à être présents dans le wagon. Il y a des choses à améliorer, mais on va travailler et trouver plus de performance sur les courses à venir. J’ai tout donné dans la voiture. C’est extrêmement serré dans le peloton du milieu donc on va se concentrer sur tous les détails à améliorer pour aller chercher des points sur le prochain Grand Prix. »
Isack Hadjar (FRA/Racing Bulls) – 14eme
« Je ne savais pas qu’il était si évident que la stratégie à un arrêt était plus rapide. Honnêtement, je suis satisfait, à part le 1er tour. J’ai pris un super départ, l’envol était excellent, j’étais à côté de Charles (Leclerc) au virage 1 et après c’est une piste où tout dépend de ce qu’il se passe devant. Yuki (Tsunoda) a été très agressif et a réussi à prendre ma position. Mais je pense que j’ai fait une très bonne course, j’étais toujours plus rapide que les voitures devant moi, j’étais même menaçant sur Antonelli. J’étais rapide, je suis content de ma course. (…) Mon bilan ? J’ai très bien roulé (sourire). »
Sources : interviews officielles Formula 1, Canal+, L’Equipe
https://www.sports.fr/wp-content/uploads/2025/03/ocon-haas-chine-230325.jpg